Coordinatrice encadrante des secrétariats médicaux : rôle et missions

Renforcez vos compétences en management opérationnel, communication et cadre juridique. Ne manquez pas cette formation incontournable pour assurer un relais efficace au sein de votre établissement et développer votre carrière dans le secteur de la santé publique !

Ce que vous apprendrez :

Identifiez clairement le profil et la fiche de poste du coordonnateur(trice) des secrétariats médicaux
Acquérez une connaissance précise du cadre juridique et des limites de compétences pour assurer un relais d’informations efficace
Maîtrisez le management opérationnel des équipes, l’évaluation, la gestion des crises et des conflits
Prochaines dates :
20/06/2024, du 27/06/2024 au 28/06/2024 ou du 04/12/2024 au 06/12/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 18 heures (3 jours)
Prix : 1100€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
20/06/2024, du 27/06/2024 au 28/06/2024 ou du 04/12/2024 au 06/12/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 18 heures (3 jours)
Prix : 1100€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Optimiser les compétences, l’efficacité et l’aisance de la fonction d’encadrement des secrétariats médicaux, en matière de positionnement, de management opérationnel, et de compétences relationnelles
Connaître d'une façon précise le champ des compétences de l'assistante médico-administrative afin de favoriser le rôle de relais des dysfonctionnements organisationnels auprès de la direction de l'hôpital

Programme de la formation

Au terme de la formation, les participants seront capables de définir clairement leur objectif professionnel et sa mise en place. Des outils leur sont proposés afin qu’ils se positionnent selon la fiche fonctions que leur remettra leur établissement : cadre de proximité ? cadre de plus haut niveau ? référent de pôle ? positionnement fonctionnel et hiérarchique ? politique stratégique de l’établissement.

Pour qui ?

Coordinatrices des secrétariats médicaux
Secrétaires référentes en transversalité
Toute secrétaire médicale intéressée par une évolution

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Le statut de l’assistante médico-administrative en application du décret n° 2011-660 du 14 juin 2011 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la catégorie B de la fonction publique hospitalière, secrétaire médicale et la fonction de coordinatrice

- Connaissance du périmètre des fonctions et des compétences de l’assistante médico-administrative

- Présentation d'une expérience de mise en place de coordination des secrétaires médicales en établissement public de santé

- Positionnement de la coordinatrice des secrétariats médicaux

Définir le profil de poste et la fiche de poste
Reconnaissance institutionnelle et positionnement
Collaboration étroite avec la direction des ressources humaines et/ou des soins
Repérer les limites de compétences
Acquérir un savoir juridique précis sur le cadre de compétences afin de pouvoir assurer le rôle de relais s’agissant de la transmission d’informations sur le cadre de compétences et les limites de celui-ci

- Management

Fonction d’encadrement
Management opérationnel des équipes : évaluation, gestion des crises et des conflits
Recrutement
GPEMC (gestion prévisionnelle des métiers et des compétences)
Conduite de projet et accompagnement du changement

- Développer les compétences des secrétariats médicaux

Les audits
La communication
Les collaborations
Les critères de recrutement
La formation
La gestion du temps de travail

- Vos objectifs attendus (cf la nouvelle fiche métier secrétaire médicale)

L'optimisation et l'organisation des secrétariats médicaux
Le rôle d'interface des assistants médico-administratifs
La participation dans la prise en charge globale du patient
Le niveau de compétences des équipes de secrétariat

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaire de pré-formation
Feuille de présence
En début de formation : recueil des attentes des participants
En cours de formation : évaluation des acquis (formatives et sommatives)
En fin de formation : évaluation satisfaction à M + 3 mois (formulaires d'évaluation de la formation)
Remise des certificats de réalisation
Compte rendu rédigé par le formateur

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation
Avant la formation : dépôt du document support de la formation (48 heures avant)
Accès d’un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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