Organiser le bureau des entrées et la chaîne de facturation

Optimisez votre gestion médico-administrative de facturation dès maintenant ! Découvrez les clés pour organiser efficacement votre bureau des entrées et confortez vos équipes.

Ce que vous apprendrez :

Maîtrisez les outils de pilotage et d’organisation de la chaîne médico-administrative de facturation
Optimisez l’organisation du bureau des entrées et la chaîne médico-administrative de facturation
Apprenez les bonnes pratiques pour la préadmission, l’admission et la facturation
Prochaines dates :
27/06/2025
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 6 heures (1 jour)
Prix : 779€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
27/06/2025
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 6 heures (1 jour)
Prix : 779€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Maîtriser les outils de pilotage et d’organisation de la chaîne médico-administrative de facturation
Optimiser l’organisation du bureau des entrées et la chaîne médico-administrative de facturation

Programme de la formation

La chaîne médico-administrative de facturation a vu sa complexité s’accroître au cours de dernières années, non seulement sous l’effet de la mise en place de la T2A, mais aussi sous celui des évolutions organisationnelles des établissements de santé comme le développement de l’ambulatoire.

 

L’organisation du bureau des entrées qui en découle a vu ses concepts organisationnels et son positionnement évoluer. L’arrivée annoncée de la FIDES ne fait que contribuer à confirmer ces mutations.

Comment organiser la chaîne médico-administrative de facturation ? Comment en améliorer la performance ? Quelles sont les diverses configurations organisationnelles d’un bureau des entrées ? Comment piloter et organiser la chaîne de facturation ? Quels sont les indicateurs de performance ? Et les bonnes pratiques en matière de préadmission, de sortie, de facturation, etc. ? Comment optimiser les ressources dans un bureau des entrées ?

Pour qui ?

Directeurs
Directeurs financiers
Direction des usagers
Responsables du bureau des entrées des établissements de santé publics et privés

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Introduction

- L’identification et l’analyse des circuits et des volumes d’activité

Repérage, description et analyse des parcours et des circuits physiques des patients
Circuits de pré-admission, admission, sortie, facturation, recouvrement
Quantification et segmentation de l’activité
Un exemple de démarche d’analyse : l’outil performance facturation-recouvrement de l’ANAP

- Le découpage organisationnel d’un BDE/accueil/standard/facturation

Les grands paramètres organisationnels : architecture, amplitudes d’ouverture, centralisation/ éclatement, structuration du système d’information
De la segmentation des activités à l’organisation du BDE/accueil/ standard/facturation
Des organisations émergentes ou innovantes : ambulatoire et BDE, fusion, organisation commune Facturation/Dim, gestion du dossier complet du patient, etc.

- Piloter et coordonner la chaîne médico-administrative de facturation

Pilotage, coordination et support du BDE et de la chaîne de facturation
Les indicateurs généraux de la performance de la chaîne médico-administrative de facturation et du BDE/accueil/standard/facturation : taux de préadmission, délai moyen de facturation, etc.

- Effectifs, postes de travail et plannings

Comment organiser et répartir les postes, les tâches et les agents ?
Quels degrés de polyvalence/spécialisation ?
Des postes à l’organisation et à la gestion des plannings ?

- Les bonnes pratiques sur la chaîne médicoadministrative de facturation

Les bonnes pratiques au niveau de la pré-admission
Les bonnes pratiques le jour de l’admission
Les bonnes pratiques en matière de facturation
Etc.

- Clôture de la formation

Évaluation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaire de pré-formation
En début de formation : recueil des attentes des participants
En cours de formation : évaluation des acquis (formatives ou sommatives)
En fin de formation : évaluations de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction des participants à chaud et à froid
Remise du certificat de réalisation
Compte rendu rédigé par le formateur

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation et/ou Séance questions-réponses
Avant la formation : dépôt du document pédagogique support de la formation (48 heures avant) en version électronique
Remise d'un livre sur le sujet ou un thème d'actualité
Accès d'un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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