Mission et fonctions du secrétariat médical

Découvrez notre formation en secrétariat médical et développez les compétences essentielles pour assurer un accueil de qualité, une communication efficace et une gestion optimale des dossiers.

Ce que vous apprendrez :

Maîtrise de l’accueil physique et téléphonique, recueil d’informations et gestion de l’attente
Utilisation d’un langage approprié et éclairé, compréhension du vocabulaire médical et responsabilités légales
Gestion du dossier patient, respect du secret médical et confidentialité
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation présentielle
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 2600€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation présentielle
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 2600€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement d'un secrétariat médical
Acquérir des compétences opérationnelles pour exercer la fonction de secrétaire médicale (communication, relation patient, mission, responsabilité et posture)

Programme de la formation

Cette formation permettra aux établissements, dans un contexte de gestion des effectifs et d’une politique de reclassement des personnels soignants, avec restrictions physiques ou inaptitude à leurs fonctions, de les engager par la formation vers un nouveau métier.

 

Formation modulaire adaptée au profil individuel de chaque participant (connaissances, expériences, parcours de formation, projection métier)

 

Les modules peuvent être dissociés, suivis en globalité, ou selon les besoins de l’établissement ou de l’agent. Ils sont en lien avec la fiche métier « secrétaire médicale »

(TOTAL DE 4 MODULES)

Pour qui ?

Secrétaire médicale
Personnel en reconversion
Prise de fonction
Montée en compétences

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Module 1 - Communication en secrétariat médical

L’accueil physique et l’accueil téléphonique
Recueil d’informations
Utilisation d’un langage approprié et « éclairé »
Rapport de confiance
Gestion de l’attente
Les méthodes de communications

- Module 2 - Compréhension de l'environnement médical

Droits du patient et de l’usager/droits du patient en fin de vie
Secret médical/secret partagé/confidentialité/discrétion
Contenu, organisation, archivage, transmission du dossier patient

- Module 3 - Maîtriser la terminologie médicale

Comprendre le vocabulaire médical, recherche de l’étymologie et de la construction (unités de sens)
Utiliser ce vocabulaire dans un contexte professionnel

- Module 4 - Exercer au quotidien des missions de secrétaire médicale

Responsabilités de la secrétaire médicale au regard des lois
Posture professionnelle
Se positionner dans le parcours du patient

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaire de pré-formation
Feuille de présence
En début de formation : recueil des attentes des participants
En fin de formation : formulaires d'évaluation de la formation
Remise des attestations de participation à la formation
Compte rendu rédigé par le formateur
Évaluation de la formation 3 mois plus tard (formulaires d'évaluation de la formation)

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation
Avant la formation : dépôt du document support de la formation (48 heures avant)
Accès d'un mois à la base de données juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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