L’administrateur de garde : cadre des fonctions et responsabilités

Administrateur de garde, découvrez les compétences clés pour assumer votre rôle et vos responsabilités face aux défis actuels de la santé publique.

Ce que vous apprendrez :

Maîtrisez les champs d’intervention essentiels de l’administrateur de garde
Prévenez les dépassements de compétences et gérez les situations juridiques délicates
Identifiez les responsabilités et les pouvoirs de l’administrateur de garde à travers des cas concrets de jurisprudence
Prochaines dates :
du 23/05/2024 au 24/05/2024 ou du 17/10/2024 au 18/10/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 790€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Cadre de santé, Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
du 23/05/2024 au 24/05/2024 ou du 17/10/2024 au 18/10/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 790€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Cadre de santé, Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Connaître et maîtriser les différents champs d'intervention de l'administrateur de garde
Prévenir les dépassements de compétences à l'occasion de l'exercice des fonctions
Identifier et évaluer les difficultés juridiques de la garde de direction

Programme de la formation

Les missions de l’administrateur de garde sont multiples et se complexifient compte tenu des contraintes juridiques et organisationnelles des établissements. Véritable gardien de la sécurité des personnes et des biens, les missions de l’administrateur de garde restent peu définies par le législateur. La formation se propose de définir le cadre juridique de l’administrateur de garde et permet ainsi de répondre aux interrogations liées aux missions.

Pour qui ?

Directeurs d'établissements
Personnels de direction

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Cadre juridique de la garde administrative

Identification des personnes habilitées à avoir la qualité d'administrateur de garde
La situation juridique de l'administrateur de garde
Compétence déléguée ou compétence personnelle ?
Les pouvoirs et les responsabilités de l'administrateur de garde
L'étendue des pouvoirs du directeur de garde et ses limites
Implication de la délégation en terme de responsabilité (délégation de signature, délégation de fonctions)
Hypothèses de responsabilité administrative, pénale, disciplinaire au travers de cas jurisprudentiels

- L'administrateur de garde et les situations liées aux usagers

Les admissions (majeur, mineur, admissions psychiatriques après la réforme du 5 juillet 2011, les détenus...)
Le séjour (consentement et refus de soins, droit du mineur, IVG, sortie...)
La sortie (sortie contre avis médical, sortie psychiatrique...)
Le décès (cas des personnes en fin de vie, le décès, les transports de corps, les prélèvements, mort suspecte...)

- L'administrateur de garde et les situations liées au fonctionnement de l'établissement ou un contexte de crise sanitaire

Manque de place
Le plan blanc
Circulation dans l'établissement
La sécurité d'un établissement de santé (infraction, incendie...)
Le contexte de crise sanitaire (Covid-19)

- L'administrateur et les situations liées à l'intervention de personnes extérieures à l'établissement

Intervention de la police : quels cas ?
Intervention de la justice
Intervention de la famille ou des proches
Intervention des journalistes et autres personnes

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaires pré-formation
Feuille de présence
En début de formation : recueil des attentes des participants
En fin de formation : formulaires d'évaluation de la formation
Remise des attestations de participation à la formation
Compte rendu rédigé par le formateur
Évaluation de la formation 3 mois plus tard (formulaires d'évaluation de la formation)

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation
Avant la formation : dépôt du document support de la formation (48 heures avant)
Accès d'un mois à la base de données juridiques hospitalières (HOPITALEX)
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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