La Commission des usagers (CDU) : règles pratiques de fonctionnement

Devenez un acteur clé de la Commission des usagers ! Apprenez les règles pratiques qui vous permettront de garantir la satisfaction des patients et l’amélioration continue de la qualité des soins.

Ce que vous apprendrez :

Maîtrisez l’organisation et le fonctionnement de la Commission des usagers pour assurer une participation efficace
Savoir rédiger et mettre à jour le règlement intérieur de la CDU pour une gestion transparente et conforme aux normes
Assumez vos missions au sein de la CDU en veillant au respect des droits des usagers, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge, et à la gestion des plaintes et réclamations
Prochaines dates :
du 13/05/2024 au 14/05/2024 ou du 18/11/2024 au 19/11/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 790€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Cadre de santé, Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
du 13/05/2024 au 14/05/2024 ou du 18/11/2024 au 19/11/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 790€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Cadre de santé, Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Bénéficier d'une formation pratique sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et d’accomplissement des missions de la commission des usagers
Réfléchir sur des outils pratiques et partager des expériences

Programme de la formation

Avec la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la Commission des relations des usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU) créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est désormais renforcée et renommée en Commission des usagers (CDU).

 

La présente formation a pour objectif de donner tous les outils pratiques pour le bon usage de la CDU.

Pour qui ?

Directeurs d'établissement de santé public ou privé
Professionnels membres ou intéressés par une participation à l'activité d'une CDU (médecins, cadres administratifs, représentants des usagers, soignants)

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Comment organiser une CDU ?

Maitriser les règles de désignation et de modification des membres obligatoires et facultatifs de la CDU
Savoir rédiger et mettre à jour le règlement intérieur de la CDU (corrélation avec le règlement intérieur de l’établissement public de santé)

- Comment faire fonctionner une CDU ?

Connaître les modalités pratiques et financières d’exercice des mandats de chaque membre de la CDU
Améliorer la tenue des assemblées de la CDU (dans leur préparation et leur réunion)

- Comment assurer les missions d’une CDU ?

Veiller au respect des droits des usagers : avec l’obligation d’information des usagers sur la CDU, la procédure d’examen des plaintes et réclamations des usagers et l’obligation d’information des usagers sur les voies de conciliation et de recours
Améliorer la politique d’accueil et de prise en charge : avec le recueil d’informations, le travail d’expertise et la rédaction d’un rapport annuel

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaire de pré-formation
Feuille de présence
En début de formation : recueil des attentes des participants
En fin de formation : formulaires d'évaluation de la formation
Remise des certificats de réalisation
Compte rendu rédigé par le formateur
Évaluation de la formation 3 mois plus tard (formulaires d'évaluation de la formation)

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation
Avant la formation : dépôt du document support de la formation (48 heures avant)
Accès d'un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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