La secrétaire médicale : cadre juridique des fonctions et responsabilités

Acquérez les compétences essentielles pour exercer en toute sécurité et efficacité dans votre rôle de secrétaire médicale. Ne manquez pas cette occasion de consolider votre expertise juridique et de contribuer pleinement au bon fonctionnement de votre établissement.

Ce que vous apprendrez :

Maîtriser le cadre juridique des fonctions et responsabilités des secrétaires médicales
Gérer efficacement les relations avec la hiérarchie, le corps médical et les usagers
Analyser et résoudre des problématiques spécifiques liées à la constitution, la communication et la conservation des dossiers médicaux
Prochaines dates :
du 12/09/2024 au 13/09/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 1100€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
du 12/09/2024 au 13/09/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 1100€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Maîtriser vos connaissances et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades
Approfondir vos connaissances relatives aux devoirs et aux missions qui vous incombent, conformément aux dispositions juridiques applicables à votre domaine de compétences
Vous sensibiliser aux risques liés à votre pratique professionnelle et aux conséquences de vos fautes éventuelles au regard des règles de la responsabilité
Être en capacité de faire face aux problématiques que vous pouvez rencontrer au cours de votre exercice professionnel quotidien, compte tenu de vos difficultés à accéder à des sources d'information adaptées à la spécificité de vos fonctions

Programme de la formation

L’analyse des situations de contentieux montre que l’environnement des actes médicaux est au moins aussi important que la qualité de la prestation elle-même De la réception de l’appel téléphonique à la transmission des données, en passant par la réception des examens prescrits, les missions des secrétaires médicales sont nombreuses et engagent leur responsabilité. Leur responsabilité est encadrée par le droit du patient, la connaissance du secret (partagé, professionnel).

 

Formation actualisée par le décret n° 2011-660 du 14 juin 2011 (l’assistante médico-administrative)

Pour qui ?

Secrétaires médicales
Faisant fonction de secrétaires médicales
Cadres administratifs

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- La secrétaire médicale dans son environnement institutionnel

Identification de l'autorité hiérarchique et de l'autorité fonctionnelle dont relève la secrétaire médicale
Gérer les transactions et la relation avec la hiérarchie et le corps médical
Les conséquences de la réforme de l'organisation interne des établissements publics de santé : les relations de la secrétaire médicale avec le responsable de pôle, avec le chef de service, la coordination des secrétaires médicales ?

- Les missions et fonctions de la secrétaire médicale

Analyse de la définition des fonctions de la secrétaire médicale
Comparatif avec les autres corps d'agents administratifs
Réponses argumentées à des problématiques ciblées de limites du cadre juridique des fonctions de la secrétaire médicale (codage, encaissement des honoraires...)

- La gestion administrative des dossiers médicaux

La constitution des dossiers médicaux (analyse du contenu réglementaire des dossiers médicaux constitués en établissements publics de santé, adaptation du contenu aux différents services et spécialités)
Analyse et résolution de problématiques spécifiques à la constitution des informations du dossier médical : les informations d'imagerie, les prescriptions médicales, le dossier de soins infirmiers, la signature des documents
La communication des dossiers médicaux (au patient ou à son représentant légal, à l'entourage du patient, à des professionnels tiers : médecin traitant, médecins experts, médecin du travail, autorité judiciaire...)
Les modalités de communication (téléphone, télécopie, courrier postal, courrier électronique, remise en main propre : communication, par exemple, des certificats médicaux)
La conservation des dossiers médicaux (conservation dans les secrétariats médicaux et transfert aux archives, durée de conservation, règles de tri, responsabilité de la secrétaire médicale dans le cas d'une perte de dossiers)
L'informatisation des dossiers

- La délivrance d'informations par la secrétaire médicale

L'articulation des fonctions d'information relevant du médecin, de la secrétaire médicale, des infirmiers et des cadres de santé
Identification des limites de la fonction d'information de la secrétaire médicale (la connaissance du vocabulaire médical permet la délivrance d'informations à contenu médical mais quelles en sont les limites ?)
Le champ des informations communicables à l'usager et à son entourage

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (si INTRA)
Questionnaire de pré-formation
En début de formation : recueil des attentes des participants
En cours de formation : évaluation des acquis (formatives ou sommatives)
En fin de formation : évaluations de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction des participants à chaud et à froid
Remise du certificat de réalisation
Compte rendu rédigé par le formateur

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation et/ou Séance questions-réponses
Avant la formation : dépôt du document pédagogique support de la formation (48 heures avant) en version électronique
Accès d'un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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