La pratique de la comptabilité analytique hospitalière et les outils du contrôle de gestion

Optimisez la gestion financière de votre établissement hospitalier grâce à notre formation de pointe en comptabilité analytique. Ne manquez pas cette opportunité cruciale pour améliorer vos performances et garantir une gestion efficiente !

Ce que vous apprendrez :

Maîtrisez les principes fondamentaux de la comptabilité analytique hospitalière
Appliquez les méthodes de découpage analytique pour une meilleure allocation des ressources
Utilisez les outils du contrôle de gestion pour renforcer votre dialogue de gestion et améliorer votre prise de décision
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation présentielle
Accessible
Durée : 18 heures (3 jours)
Prix : 4050€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation présentielle
Accessible
Durée : 18 heures (3 jours)
Prix : 4050€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Directeur d'établissement, Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Comprendre les principes et la mise en œuvre de la comptabilité analytique hospitalière
Appréhender les applications de la comptabilité analytique hospitalière
Enrichir le dialogue de gestion par la comptabilité analytique hospitalière
Connaître les autres outils du pilotage médico-économique

Programme de la formation

Dans un contexte budgétaire contraint, les établissements de santé ont la nécessité d’avoir à disposition des outils qui les aident à piloter et à prendre les bonnes décisions, en terme financier. La mise en place de la comptabilité analytique est un moyen d’y parvenir, pour peu que tous les préceptes soient appliqués.

 

La formation proposée a pour but de délivrer les bases indispensables à l’élaboration de cette comptabilité analytique et de présenter les autres outils permettant d’apporter aux décideurs les informations utiles dans la prise de décision.

Pour qui ?

Personnels de services administratifs
Comptables des fonctions Finances, Comptabilité, Contrôle de gestion et Évaluation
Cadres administratifs de pôle

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé
+ l'apport d'un PC portable est recommandé

Contenu de la formation

- Introduction

Introduction à la comptabilité de gestion et les méthodes de comptabilité analytique : coûts complets et coûts partiels
Évolution de la comptabilité analytique hospitalière « Grands axes développés par le guide »
Distinguer les coûts directs / indirects et fixes / variables

- Le découpage analytique : les sections d’analyse

Les prérequis à la mise en place du découpage analytique
Notion de section d’analyse
Objectifs du découpage en sections d’analyse
Principes du découpage en sections d’analyse
Liens entre découpage analytique (SA) et découpage budgétaire (UF)
Le plan des comptes des sections d’analyse
La fonction « gestion générale, logistique et formation »
La fonction « médico-technique »
La fonction « clinique »
La fonction « logistique médicale »
Mise en œuvre pratique du découpage en sections d’analyse
Cas pratique portant sur le découpage d’un établissement

- Affectation des charges et des produits

Généralités sur l’affectation des charges en comptabilité analytique
Détermination des charges indirectes et de leur clé de répartition
La ventilation des coûts nets des sections d’analyse sur les sections d’analyse cliniques

- Les utilisations de la comptabilité analytique hospitalière

Les Comptes de Résultats Analytiques : mise en application dans le dialogue de gestion
Le calcul des coûts par activités (ex. : le référentiel de la Base d'Angers) - présentation de la méthodes, découpe de l'établissement, fiches de saisie et fiches d'analyse d'écarts, avantages et limites du modèle
Le calcul des coûts par séjour et le TCCM (le modèle de calcul des coûts par séjour, la mise en œuvre du calcul des coûts par séjour, l'utilisation des coûts par séjour par les établissements, avantages et limites du modèle)

- Les autres outils au service du pilotage médico-économique

Les tableaux de bord multidimensionnels
Les marges sur coûts directs

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d'identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaire de pré-formation
En début de formation : recueil des attentes des participants
En cours de formation : évaluation des acquis (formatives ou sommatives)
En fin de formation : évaluations de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction des participants à chaud et à froid
Remise du certificat de réalisation
Compte rendu rédigé par le formateur

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation et/ou Séance questions-réponses
Avant la formation : dépôt du document pédagogique support de la formation (48 heures avant) en version électronique
Accès d'un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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