Coordinatrice référente des secrétariats médicaux : Adopter la bonne posture

Prenez la bonne posture en tant que coordonnateur(trice) référent(e) des secrétariats médicaux ! Apprenez à manager avec bienveillance, à mettre en place des méthodes efficaces et à obtenir la confiance de votre équipe.

Ce que vous apprendrez :

Définissez clairement votre positionnement institutionnel et personnel pour relever les défis de l’encadrement de vos collègues
Mettez en œuvre des méthodes de management adaptées pour favoriser un environnement de travail harmonieux
Adoptez une posture bienveillante envers vos collaborateurs tout en maintenant une bonne efficacité
Prochaines dates :
du 16/05/2024 au 17/05/2024 ou du 21/11/2024 au 22/11/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 790€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
du 16/05/2024 au 17/05/2024 ou du 21/11/2024 au 22/11/2024
Disponible sur mesure
avec un délai de 2 mois
Formation à distance inter-établissements
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 790€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Personnel Administratif
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Analyser et définir son positionnement institutionnel et personnel pour faire face aux missions d'encadrement de ses anciens collègues
Mettre en œuvre des méthodes et outils de management adaptés
Adapter sa posture dans un souci de bienveillance à l'égard de ses anciens collègues

Programme de la formation

Cette formation permet aux coordinatrices des secrétariats médicaux, récemment en poste, d’appréhender pleinement leurs rôles et missions. A l’issue de la formation, vous serez en capacité de manager vos équipes grâce à des outils et méthodes adaptées à vos pratiques professionnelles.  

 

Cette formation s’appuie sur les pièges à éviter : l’ancien collègue/ami, l’ancien collègue plus âgé et/ou qui se sent plus légitime, etc., pièges qui peuvent devenir des leviers pour manager l’équipe.

Pour qui ?

Secrétaires médicales récemment promues référentes
Coordinatrices d'une équipe dont elles étaient déjà membres

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Évoluer dans son service et prendre de nouvelles fonctions

Définitions : qu’est-ce que Manager ?
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Les différents types de relations au travail : hiérarchique, fonctionnelle, collégiale et personnelle

- Préparer l’annonce de sa nomination : quel plan de communication mettre en œuvre ?

Définir la manière d’annoncer sa nomination
Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination
Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager
La réunion de prise de fonction

- S’affirmer par une position juste, établir de nouvelles relations de travail, développer sa légitimité managériale et valoriser son expertise

Comprendre le mécanisme du changement
Développer les rapports socio-affectifs avec l’équipe
Accompagner son équipe dans la mise en place du changement
Analyser les points forts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs
Mes nouvelles fonctions et mes responsabilités : donner du sens
Les erreurs à ne pas commettre
Savoir déléguer et transférer l’expertise vers ses collaborateurs et les accompagner

- Gérer les situations particulières face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

Collaborateur « ami », plus compétent, ayant plus d’ancienneté, plus âgé, se sentant plus légitime sur le poste…
Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir ?
Recadrer un comportement inadapté
Le premier entretien individuel

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire d’identification des besoins (SI INTRA)
Questionnaire de pré-formation
En début de formation : recueil des attentes des participants
En cours de formation : évaluation des acquis (formatives ou sommatives)
En fin de formation : évaluations de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction des participants à chaud et à froid
Remise du certificat de réalisation
Compte rendu rédigé par le formateur

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation et/ou Séance questions-réponses
Avant la formation : dépôt du document pédagogique support de la formation (48 heures avant) en version électronique
Accès d'un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

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