Rencontres Droit & Santé 2024 – 2e édition

Votre référence annuelle : la journée de formation du Groupe LEH, le 28 novembre 2024 à Paris

Organisées par LEH Formation, les Rencontres Droit & Santé sont une plateforme unique pour les professionnels du secteur sanitaire. En une journée dense, c’est le rendez-vous annuel pour se former, échanger et se tenir au courant des évolutions juridiques dans le domaine de la santé.

Les Rencontres Droit & Santé 2024 sont une opportunité unique pour :

Renforcer vos connaissances juridiques spécifiques au secteur sanitaire
Échanger avec des pairs et des experts autour des défis actuels
Anticiper les impacts des évolutions technologiques et législatives sur votre pratique
Développer votre réseau professionnel dans un cadre convivial et stimulant
Obtenir des clés d’analyse pour optimiser votre pratique au quotidien
Prochaines dates :
28/11/2024
Formation présentielle
Accessible
Durée : 6 heures (1 jour)
Prix : 810€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Cadre de santé, Directeur d'établissement, Personnel Administratif, Personnel Soignant
Télécharger le programme

Objectifs de
la formation

Programme
de la formation

Suivi
pédagogique

Equipe
pédagogique

Ressources
et livres

Prochaines dates :
28/11/2024
Formation présentielle
Accessible
Durée : 6 heures (1 jour)
Prix : 810€ Net de TVA
Formation Non Certifiante
Pour qui ? Cadre de santé, Directeur d'établissement, Personnel Administratif, Personnel Soignant
Télécharger le programme

Objectifs de la formation

Identifier et maîtriser les enjeux stratégiques du système de santé : -la permanence des soins des établissements de santé -la mise en oeuvre du SAS -le soin à distance assisté par la numérique -la réforme du financement des activités en psychiatrie -la loi du bien veillir dans le secteur médico-social

Programme de la formation

En une journée, formez-vous, échangez et anticipez l’évolution du droit de la santé.

Le programme des Rencontres Droit & Santé 2024 est conçu autour des problématiques clés du moment. Nous aborderons le renforcement des droits et obligations des professionnels de santé, l’analyse des défis éthiques et déontologiques actuels, l’étude de l’impact des innovations technologiques et l’examen des politiques de santé récentes.

Pour qui ?

Directeurs des affaires juridiques des établissements de santé
Juristes d’établissements de santé et institutions (ARS, syndicats médicaux, syndicats des pharmaciens, syndicats des infirmiers, ordres médecins, pharmaciens, infirmiers, et kiné, directeurs d’établissements de santé publics, privés)
Avocats
Responsables qualité et risques

Pré-requis ?

Aucun pré-requis exigé

Contenu de la formation

- Conférence inaugurale

Enjeux et logiques du système de santé

- Conférence : La permanence des soins et impacts organisationnels dans les établissements de santé

Analyse des impacts opérationnels et organisationnels de la loi n°2023-1268 du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins
Modification des Obligations de Permanence des Soins : Nouvelles responsabilités des professionnels de santé
Optimisation des Parcours Patients : Comment la loi modifie l'accès aux soins et l'organisation des services
Innovation dans les Pratiques Hospitalières : Opportunités de transformation pour répondre aux exigences légales
Suivi et Évaluation Continue : Mesures pour garantir la conformité et améliorer la qualité des soins
Atelier : questions/réponses

- Conférence : Désengorger les urgences ? La mise en œuvre du service d’accès aux soins (SAS)

Après un rappel des enjeux de la réforme, seront notamment abordés :
Les grands principes de fonctionnement du SAS
Les modalités de mise en œuvre
Les premiers enseignements
Atelier : questions/réponses

- Conférence : Le soin à distance et assisté par le numérique : vrai ou fausse solution à la question de l’accès aux soins ?

Rappel des textes et des dernières nouveautés en matière de soins numérisés
Exemple de nouvelles organisations de soins à distance et assisté par le numérique
Enjeux juridiques et éthiques des soins à distance et assisté par le numérique
Atelier : questions/réponses

- Conférence : La réforme du financement des activités de psychiatrie et l’enjeu du virage ambulatoire

Rappel bref du contenu de la réforme et ses impacts, l’incitation à la densification des prises en charges ambulatoires
Le virage ambulatoire, un objectif à concevoir en fonction du niveau de performance de l’établissement : étude du capacitaire, analyse des durées de séjour, enseignements du RTC, types d’activité, présence de « surspécialités », fonctionnement des structures ambulatoires
Le virage ambulatoire, un projet à prendre dans sa globalité, à partir des données populationnelles, territoriales et numériques
Le virage ambulatoire, une mise en œuvre qui peut s’appuyer sur différents outils : la place des hôpitaux de jour, le rôle des équipes mobiles, l’interface avec les partenaires de ville et les établissements médico-sociaux, le repérage des situations à risques, l’aval des urgences et situations de crise
Atelier : questions/réponses

- Conférence : Du bien vieillir au virage domiciliaire des EHPAD

Définition du bien vieillir dans une période d’instabilité du secteur social et médico-social : les notions de parcours et de centralité
L’incontournable virage domiciliaire des EHPAD : de l’espérance à la nécessité
Les évolutions essentielles portées notamment par la loi du bien vieillir et les récentes dispositions
Atelier : questions/réponses

Qualité et satisfaction

Prise en compte des évaluations des participants afin d’améliorer en permanence nos offres de formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Suivi pédagogique

Questionnaire de pré-formation
En début de formation : recueil des attentes des participants
En cours de formation : évaluation des acquis (formatives ou sommatives)
En fin de formation : évaluations de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction des participants à chaud et à froid
Remise du certificat de réalisation
Compte rendu rédigé par les formateurs

Equipe pédagogique

Hélène BOURDET-CLEMENT - Directrice pédagogique (h.clement@leh.fr)
Magali BOUCLY - Coordinatrice pédagogique (m.boucly@leh.fr)
François VIALLA - Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier
Maxence CORMIER - Avocat au Barreau de Paris, expert en droit de la santé, droit sanitaire et médico-social, droit public et droit coopératif
Vincent VIOUJAS - Directeur d’hôpital et chargé d’enseignement en droit de la protection sociale et droit hospitalier à la Faculté de droit et science politique d’Aix-en Provence (AMU) Chercheur associé au centre de droit de la santé (UMR 7268)
Lina WILLIATTE-PELLITTERI - Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille (1875), Co titulaire de la Chaire Droit et Ethique de la santé numérique, Avocat au Barreau de Lille (Associée Cabinet WT AVOCATS, Département numérique en santé)
Bruno GALLET - Directeur de 3 établissements spécialisés en psychiatrie, les EPSM Lille-Métropole, Agglomération Lilloise et Val de Lys-Artois Anciennes fonctions dans la gestion financière, le contrôle de gestion, la politique d’investissements et la stratégie achats
Gérard BRAMI - Docteur en droit de l'Université de Nice, Directeur honoraire d’établissements sanitaires et médico-sociaux, formateur, consultant, chargé d'enseignement dans des universités, administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées et représente plusieurs fédérations au niveau départemental

Ressources et livres

Ressources techniques et pédagogiques

Exposés théoriques
Études de cas et/ou Mises en situation et/ou Séance questions-réponses
Ateliers questions/réponses
Avant la formation : dépôt du document pédagogique support de la formation (48 heures avant) en version électronique
Accès d'un mois à la base de données de veille et d'information juridique hospitalière (HOPITALEX)

21.00 € (format papier)
21.00 € (format numérique)

Revue générale de droit médical numéro 86

53.00 € (format papier)
53.00 € (format numérique)

Le dossier du patient

20.00 € (format papier)
14.40 € (format numérique)

Atmosphère, atmosphère…
Ce printemps a un goût bizarre.
Chacun y va de son commentaire.
Ceux qui ne vivent pas de leur peine,
sont ceux qui pérorent.
Observer ces légions de communicants,
seules les salles de sport les fatiguent.
Éventuellement la peine des Hommes,
sert leur faconde.
La peine des Hommes parlons-en…
Cette atmosphère est bizarre…

Evénements et actus

Dixième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 18 novembre 2022 de de 14 h à 19 h

La dixième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 18 novembre 2022 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème  » la désalcoolisation du vin : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels « .
Nombre de places limité à 200.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 26 novembre 2021 de de 14 h à 18 h 30
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Neuvième édition des rencontres Vin, Droit & Santé

vendredi 6 novembre 2020 de de 14 h à 18 h
La neuvième édition des rencontres annuelles Vin, Droit & Santé, se déroulera le vendredi 6 novembre 2020 à la Cité du Vin de Bordeaux et aura pour thème des pratiques au droit, l’identité du vin « nature(l) ».
Nombre de places limité à 150 en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Inscription en ligne obligatoire

Les rencontres d’Hippocrate

Questionnement sur la fin de vie – État des lieux et perspectives législatives

Jeudi 6 avril 2023 de de 17h45 à 19h45

Conférence prononcée par Cécile MANAOUIL, médecin légiste, professeur des universités (UPJV), praticien hospitalier, chef du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens, expert près la cour administrative d’appel de Douai, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréée par la commission nationale des accidents médicaux (CNAMed), docteur en droit. et Alain CLAEYS, Membre du comité consultatif national d’éthique CCNE, co-rapporteur de l’avis du CCNE qui encadre la fin de vie, co-rapporteur de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative à la fin de vie.

Retour en haut